Choisir le statut juridique de son entreprise
EURL, SARL, SAS... Les créateurs d'entreprises se retrouvent face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s'y rapportent divergent fortement d'un statut à l'autre. Directory Project vous apporte un éclairage sur la question et vous aide dans votre choix.
Liste des statuts :
- SARL : C'est un statut souvent choisi pour les petites entreprises familiales et les PME. L'entreprise est une personne morale. Ce statut est choisi pour des tailles d'entreprises allant de 2 à 100 associés.
- EURL : C'est la forme unipersonnelle de la SARL. Souvent adaptée aux artisans, commerçants, professions libérales (sauf professionnelles de santé), ou prestataires juridiques.
- SAS : Ce statut est celui d'une société par actions. Il permet une plus grande souplesse que celle de la SARL. Chaque associé est responsable dans la limite de son apport. Pas de capital minimum exigé. Statut convoité aux artisans commerçants, indépendants, et professions libérales, mais pas aux professions judiciaires de santé.
- SEL : Statut permettant d'exercer une profession libérale réglementée.
Lors d'un RDV conseil, Directory Project vous dévoile les arcanes des statuts juridiques et vous conseille dans votre choix. Contactez-nous dès aujourd'hui.